mercredi 22 août 2012

Pour qui sonne le glas ?


A deux jours du grand départ, l’excitation, inévitablement suivie par son lot d’appréhension, commencent à se faire ressentir, mais en attendant que sonne le glas, le temps m’est encore donné pour ratiociner un peu sur ce blog (pour votre plus grand malheur !?), à commencer par son nom biscornu. Pas besoin d’aller chercher très loin, puisque c’est tout naturellement qu’en tant qu’étudiante gourmande d’aventures et de découvertes j’ai décidé de m’envoler pour le pays où lacs et forêts sont si souvent nappés d’une fine couche de glace – autant dire que j’en suis déjà baba ! Alors au menu, plutôt que des bêtises de Cambrai, je tâcherai de vous proposer en guise d’apéritifs des finnoiseries. Autrement dit, toutes les petites curiosités de la culture finlandaise, tout ce qui fait la spécificité de ce pays pourtant fort discret. Je ne sais encore ce que l’avenir me réserve, mais soyez sans craintes, ce blog prendra forme au fil des évènements et des récits (vie – nuit ? – estudiantine, culture, cuisine, mœurs, musique …).

Suomi, here I am !


Après une année passée à l’Université de Lausanne, des fourmillements me démangent déjà : est-ce que l’herbe est, comme on dit, plus verte à côté ? Question hautement existentielle !
Et voilà que je ne tiens plus en place.

Motivée par l’envie de vivre une autre culture, j’empoigne avec détermination les démarches administratives kafkaïennes qui me permettront d’emporter le fameux sésame : un séjour Erasmus de l’autre côté de l’Europe, au seuil du cercle polaire – donc pas si à côté que ça finalement ! -, en Finlande. Pour inaugurer comme il se doit l’année de ma majorité internationale, je m’y rends afin d’y accomplir ma deuxième année en philosophie et science sociale. Tout un programme !