mercredi 22 août 2012

Pour qui sonne le glas ?


A deux jours du grand départ, l’excitation, inévitablement suivie par son lot d’appréhension, commencent à se faire ressentir, mais en attendant que sonne le glas, le temps m’est encore donné pour ratiociner un peu sur ce blog (pour votre plus grand malheur !?), à commencer par son nom biscornu. Pas besoin d’aller chercher très loin, puisque c’est tout naturellement qu’en tant qu’étudiante gourmande d’aventures et de découvertes j’ai décidé de m’envoler pour le pays où lacs et forêts sont si souvent nappés d’une fine couche de glace – autant dire que j’en suis déjà baba ! Alors au menu, plutôt que des bêtises de Cambrai, je tâcherai de vous proposer en guise d’apéritifs des finnoiseries. Autrement dit, toutes les petites curiosités de la culture finlandaise, tout ce qui fait la spécificité de ce pays pourtant fort discret. Je ne sais encore ce que l’avenir me réserve, mais soyez sans craintes, ce blog prendra forme au fil des évènements et des récits (vie – nuit ? – estudiantine, culture, cuisine, mœurs, musique …).

En attendant, je meuble les quelques jours qu’il me reste en feuilletant guides et littérature sur le pays et en épluchant internet tant et si bien que j’ai l’impression d’être déjà un peu en Finlande, par l’esprit ! Ce qui me frappe après ces fouilles archéologiques, c’est la myriade de blogs d’étudiants Erasmus qui existent – autant que de lacs en Finlande, c’est dire ! Ce qui est aussi intriguant que réjouissant est l’incroyable besoin de partager son expérience avec d’autres que semblent ressentir les globe-trotters en herbe, comme si son plaisir personnel se trouve décuplé par celui des autres. De ce point de vue-là, internet est fascinant. En bref, je n’échappe pas, moi non plus, à la règle. Ce blog naît en partie de mon envie de partager, mais j’espère aussi donner l’envie à d’autres étudiants de partir – et pourquoi pas pour la Finlande. Figurez-vous que je suis tout bonnement la première à profiter de cet échange avec la Finlande dans mon université ! Qui plus est, ayant moi-même beaucoup appris en parcourant les blogs dénichés sur la toile, je souhaite à mon tour me rendre utile. Et puis, si je me fie à ce qu’écrit Sartre dans La Nausée, « pour que l’événement le plus banal devienne une aventure, il faut et il suffit qu’on se mette à le raconter », alors dans le doute… Je me dis aussi qu’à l’âge où Rimbaud posait la plume parce qu’il avait déjà tout écrit, ce serait le moment, à mon humble mesure, de faire quelque chose de mes dix doigts ! Mais à défaut de faire dans le poétique, j’essaierai de rendre la lecture de ce blog la plus intéressante possible ;)

En prime, voilà comment les finlandais occupent leurs dimanches :


Ou comme ça : 


Sont fous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire