jeudi 23 août 2012

Oh Finland !


Dans l’attente de rejoindre la faune et la flore de Turku, il convient de dire deux mots à propos de la Finlande, non ? Oh, juste histoire de se situer un peu, je ne tiens pas à remplacer Wikipedia là où elle est la meilleure !



          Densité de la population
         (Wikipédia, art. Finlande)








En quelques mots et quelques chiffres, la Finlande est indépendante depuis seulement 1917 et membre de l’union européenne depuis 1995. Sa superficie de plus de 338 000 km2 n’accueille qu’environ 5,2 million d’habitants, autrement dit, c’est un des pays avec le plus faible taux de densité ! Il faut dire que la Laponie est la plus grande région de Finlande sans être très peuplée pour autant, étant donné qu’il y a moins de 2 habitants au km2Qui plus est, les forêts occupent en Finlande près de 70% des terres ! Le reste étant largement grignoté par les lacs et autres gouilles que la Finlande ne compte plus. Elle est à ce titre surnommée le Pays des Mille Lacs, ce qui est en fait une grossière sous-estimation, puisqu’elle en compte environ 187 888 (sans parler du chiffre astronomique de saunas) ! En bref, le finlandais pure souche est une perle rare qu’il faut savoir débusquer de sa retraite. D’ailleurs, on ne parle pas que finnois (et pas finlandais !) en Finlande, mais également suédois et sami en Laponie. L’université dans laquelle je me rends (la Abo Akademi University) est d’ailleurs dévolue à cette minorité linguistique, qui s’élève à peu près à 5,5% de la population. En fait, Abo est le nom suédois pour Turku.

Quant au drapeau, il porte évidemment la croix scandinave (bien que la Finlande ne fasse pas partie de la Scandinavie !) et on ne s’étonnera pas à ce qu’il évoque ce qui existe en abondance en Finlande : des lacs et des espaces enneigés !

Et voilà pour les coordonnées caporal : 64°N, 26°E.

Bon, et pour ce qui est de l’âme de la Finlande, de sa substantifique moelle, de son essence transcendante, rendez-vous au prochain épisode, au jour où l’hiver et les rennes n’auront plus de secret pour moi et où parler finnois sera une deuxième nature (douce rêverie…).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire