mercredi 22 août 2012

Suomi, here I am !


Après une année passée à l’Université de Lausanne, des fourmillements me démangent déjà : est-ce que l’herbe est, comme on dit, plus verte à côté ? Question hautement existentielle !
Et voilà que je ne tiens plus en place.

Motivée par l’envie de vivre une autre culture, j’empoigne avec détermination les démarches administratives kafkaïennes qui me permettront d’emporter le fameux sésame : un séjour Erasmus de l’autre côté de l’Europe, au seuil du cercle polaire – donc pas si à côté que ça finalement ! -, en Finlande. Pour inaugurer comme il se doit l’année de ma majorité internationale, je m’y rends afin d’y accomplir ma deuxième année en philosophie et science sociale. Tout un programme !
Mais pourquoi la Finlande, me direz-vous, alors que des destinations ensoleillées m’ouvraient chaleureusement les bras ? C’est généralement ce que traduit la mine déroutée de mes interlocuteurs lorsqu’ils apprennent ma destination au détour d’une conversation. Et sans leur laisser de répit, j’assène le coup fatal en annonçant que, non, je n’irai pas comme présumé à Helsinki, mais à Turku, 5ème ville du pays avec ses 178 630 habitants, à quelque 160 km de la capitale (voyez plutôt la carte). 

Là, c’est le drame. Plus de repères, le flou total. Panique.  

Là, c’est le drame. Plus de repères, le flou total. Panique. BLablablablablablablabalbalbalabalbalbalabMais oui, Turku, celle qui était encore "capitale" sous domination suédoise ! Turku, également capitale européenne de la culture en 2011 ! La plus ancienne ville du pays même ! Tout à coup, leurs visages reprennent couleurs ; l’endroit semble civilisé… Plus sérieusement, pourquoi la Finlande ? En vrac : un attrait persistant et mystérieux pour le charme des pays nordiques, de leurs maisonnettes peintes de couleurs vives, de la neige qui crisse sous les pieds, d’une nature omniprésente, d’une vie simple, l’envie de découvrir une culture différente, dans des conditions de vie parfois difficiles, j’avoue aussi que mon goût pour les musiques rock et metal n’est pas anodin et j’ajoute finalement l’envie d’opter pour une destination moins prisée, avec en guise de récompense une université et une ville à taille humaine qui, je l’espère, pourront donner naissance à une expérience humaine forte. Qui plus est, Turku, ville portuaire tout au sud du pays, m’ouvre les portes du monde scandinave avec des routes maritimes privilégiées en direction de la Suède, de l’Estonie, de la Russie ou encore du Danemark, sans compter qu’aux portes de la ville s’étend le plus grand archipel d’Europe avec plus de 6000 îles et îlots, l’archipel d’Aland. Tout cela, j’espère bien pouvoir en profiter, en me réjouissant d’apporter à mon tour la pierre à l’édifice en essayant de faire découvrir ce pays qui brille généralement de par son absence. Départ prévu au 24 août ! Pour patienter et à défaut de vous trouver pour l’instant des raisons plus concrètes quant à mon attrait pour la Finlande, je vous invite à découvrir ce qu’en dit Janine avec humour sur son blog ! 


Et pour vous donner une petite idée, voilà la petite vidéo de présentation de Turku par le site VisitFinland, de quoi mettre l'eau à la bouche :) 

Näkemiin ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire