mercredi 31 octobre 2012

Le bulletin d'humeur



Me revoilà ! Après avoir vadrouillé du côté des deux ennemis héréditaires de la Finlande, je repose mes bagages au pays du renne et du Père Noël – et pour un moment cette fois, puisque le semestre avançant, ce serait gentiment le moment de se mettre à travailler… Mais, psst, passons. En Finlande, nous avons eu notre première neige ce jeudi 25 octobre ! Imaginez les scènes d’hystérie et de folie de toute la joyeuse bande Erasmus dont certains n’ont jamais vu la neige ! Les bonhommes de neige ont poussé par dizaine avant que la frénésie ne retombe et qu’un thé chaud à l’abri du froid finisse de les convaincre que la neige, c’est quand même trop froid pour faire les andouilles pendant des heures. Pour expliquer ce vent de folie qui a saisi les 7 à 77 ans, il faut avouer que c’est venu très soudainement ! Alors que la journée avait été ensoleillée et sans un nuage (suffisamment rare pour être souligné), je n’ai eu le temps le soir venu que de me doucher avant de me rendre compte que tout était devenu blanc, comme par magie ! Et moi qui croyait avoir là une exclusivité, quelque chose d’inédit, propre à la Finlande… Eh non, il a neigé à peine deux ou trois jours plus tard partout en Europe !

En-dehors de cet évènement majeur, j’ai aussi découvert à mes dépends que la Finlande n’est pas toujours aussi calme qu’elle n’y paraît. La semaine passée, une histoire intrigante fait la une de tous les journaux. Encore bien incapable de comprendre un traître mot de finnois, je me renseigne : il se trouve que le premier ministre finlandais était de passage à Turku dans le cadre de sa campagne électorale et, alors qu’il se baladait sur la rue piétonne très fréquentée de la ville, quelqu’un aurait tenté de l’agresser au couteau. Heureusement, l’individu a été intercepté juste après avoir tiré le couteau et sans avoir eu le temps de blesser qui que ce soit, mais tout de même… Je ne m’attendais pas à ce genre de réaction extrême dans un pays où la politique semble plutôt au beau calme.

Hier était un grand jour aussi ! Celui de ma capitulation après des semaines de résistance face au système de fermeture des portes finlandaises… De quoi je parle ? Il se trouve qu'où je vis, sitôt que vous fermez la porte de votre appartement et même de votre chambre, elle se ferme à clef automatiquement, ce qui rend la vie autrement plus trépidante pour tous les têtes en l’air comme moi. Sitôt le système découvert, je savais que je finirai un jour ou l’autre par rester coincée sur mon palier, la question restait à savoir : quand ?? Eh bien ce fût le jour de grâce du mardi 30 octobre. Peu enchantée à l’idée frustrante de dormir devant ma porte, j’ai appelé à la rescousse et une demi-heure plus tard, 39 euros ( !) en moins dans le porte-monnaie, je me couche avec bonheur dans mon petit lit douillet (j’ai eu tout le temps d’idéaliser ma planche de bois qui me sert de lit pendant mon attente). Le prix plutôt dissuasif de l’opération est néanmoins un remède brutal pour s’assurer de ne plus jamais oublier ses clefs à l’intérieur de sa chambre ! Promis.

Voilà, c’était le petit bulletin spontané du moment, je reviens bientôt avec des articles :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire