lundi 10 septembre 2012

Naantali, ou le monde des moomins

Naantali

Que faire en Finlande par un joli dimanche ensoleillé ? La question ne se pose pas longtemps, aller rendre visite à nos amis les moomins, pardi ! Quèsaco ? Les moomins, ces petits personnages de bds qui ressemblent à des hippopotames sur deux jambes, destinés à bercer nos tout petits ! Ces héros de livre pour enfants font fureur en Finlande - c’est simple, ils sont présents partout : sur vos tasses, votre linge de plage, vos habits et même vos avions tiens ! (Véridique, les avions Finnair arborent fièrement des moomins sur leurs flancs). Bref : ça été et c’est toujours un énorme succès. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? 


http://www.nosbambins.com/Nbb_article.asp?ArticleID=3965

Ce monde a été imaginé par Tove Jansson (1914-2011), une finlandaise appartenant à la minorité suédoise. Né à Helsinki, elle a pourtant passé l’essentiel de sa vie sur une petite île au large de la côté sud de la Finlande, là même où elle a créé son univers. Fidèle à la culture finlandaise, la nature est particulièrement mise en avant dans cette œuvre qui fascine aussi bien les adultes que les enfants à ce que j’ai pu voir (je n’ai malheureusement pas encore mis la main sur une de ces bds, mais ça viendra). Pour preuve de son succès, ses histoires ont été traduites en plus de 30 langues ! Et quand je dis que les finlandais en sont fiers comme des coqs, je ne rigole pas, ils ont – justement - un parc appelé le Monde des Moumines à Naantali, un musée Moumine à Tampere, mais aussi un parc à thème qui devrait bientôt voir le jour… à Hawaii ! Car les moomins partent à la conquête du monde et dépassent largement les frontières de la petite Finlande. De façon peu surprenante, les japonais adorent, au point qu’une de leur chaîne de télévision en a fait un dessin animé.

En un mot : vous ne pouvez pas passer à côté. Ce parc à thème implanté à Naantali n’a pas de raison d’être particulière à cet endroit précis, ce petit port de plaisance se suffirait à lui-même, alors hop !, sans plus de questions, on embarque. Bien que le temps soit ensoleillé et chaud, nous devons malheureusement prendre le bus une demi-heure pour nous y rendre. Je dis malheureusement, car en été (notez bien…), les touristes peuvent s’y rendre bateau à vapeur. Tant pis pour nous !

Sur le trajet, j’ai le temps de jeter un œil sur mes guides, qui m’indiquent que Naantali est considérée comme ayant été fondé en 1443, suite à la permission de construire un couvent en son centre. Son nom, Vallis Gratie, se dit Nadhendaal en suédois, ce qui va évidemment donner Naantali. Malheureusement, quand l’activité du couvent s’arrête à la fin du 15ème siècle, la ville se voit petit à petit abandonnée, à tel point qu’elle n’était même plus listée comme une ville dans tous les documents officiels de 1540 ! Mais son histoire ne s’arrête pas là, puisqu’au début du 18ème, on y découvre une source bénéfique pour soigner certaines maladies, transformant le village fantôme en une ville d’eau animée. Aujourd’hui, elle abrite à peu près 18 000 habitants.

La nature est à la fête à Naantali.


Arrivés sur place, nous nous rendons au bord de la mer qui en cette journée ensoleillée scintille de mille feux et profitons de la vue. Deux finlandaises y font leur baignade quotidienne : l’eau est à 16 degrés... Dommage pour nous, le temps changera trop vite et mettra fin à nos envies de baignade ! Ce sera pour une autre fois. En attendant, nous longeons le bord de mer tout en discutant, jusqu’à se perdre au milieu d’une forêt. Nous demandons alors notre chemin à une habitante du coin, qui se montre très ouverte et désireuse de nous aider. Elle nous invite d’abord dans son jardin à manger des pommes cueillies directement de l’arbre avant de nous accompagner jusqu’au centre de Naantali, voilà de quoi remettre en question le cliché des finlandais renfermés et timides !

Revenus sur nos pas, nous nous retrouvons devant l’Eglise du couvent, dernier vestige de l’ancien couvent qui a donné le nom à la ville. Construite entre 1443 et 1462, ce bâtiment de pierres accueille en son sein un festival de musique en été qui attire chaque année beaucoup de curieux dans ce petit coin de Finlande. Après cela, nous nous promenons au hasard des rues dans le port et la vieille ville, endroit plutôt chic fait de petites ruelles au charme un peu désuet. L’endroit semble un peu désert, l’animation doit le quitter après l’été, qui ici semble s’étendre seulement de juin à août. Du coup, c’est raté aussi pour aller visiter les jardins de la résidence d’été du Président ! En même temps, je m’en fiche comme de l’an 40. Naantali et ses charmes seront notre royaume rien que pour une journée.

Notre joyeuse équipée : 3 suisses, 3 allemandes,
2 polonaises et 1 iranien (+ une petite finlandaise !)




L'ancienne monnaie finlandaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire